Retour du pelé lycéens à Rome 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

340 jeunes et animateurs se sont retrouvés pour 6 jours de pèlerinage à Rome du 24 au 30 avril.

 

ALBUM PHOTOS 

Sur les pas de St Pierre et St Paul, leur pèlerinage a commencé par la visite des catacombes St Calixte à la rencontre des premières communautés chrétiennes.

Les jeunes ont ensuite été invités à mettre leur pas dans ceux de Pierre, premier évêque de Rome en découvrant la basilique St Pierre et en écoutant l’appel du Christ à être ses témoins.

Le point d’orgue de ce pèlerinage a été l’audience papale du mercredi lors de laquelle deux jeunes, Louison et Paul Emmanuel, ont pu rencontrer personnellement le Pape François. Un moment d’émotion très intense pour eux !

Grâce à la présence du Cardinal Philippe Barbarin, nous avons pu visiter les jardins du Vatican.

Mgr Emmanuel Gobilliard nous a également accompagné pendant 3 matinées et a notamment permis aux jeunes de découvrir la basilique St Jean de Latran, cathédrale de Rome.

La messe d’envoi du pèlerinage à St Paul hors les Murs a été l’occasion aux jeunes d’exprimer de belles actions de grâce :

« Merci Seigneur pour toutes ces rencontres entre jeunes que nous avons vécues pendant ce pèlerinage. »

« Merci pour la découverte des vies de Saint Pierre et de Saint Paul. »

«Merci d’avoir pu visiter les jardins du Vatican grâce à notre évêque Mgr Barbarin. »

« Merci à tous les animateurs de nous faire avancer et progresser sur notre chemin de foi. »

« Merci Seigneur pour tous ceux qui nous ont permis de faire ce beau pèlerinage à Rome, nos parents, nos familles, les paroissiens, les organisateurs et nos formidables animateurs. »

 

Témoignage de notre petit groupe d’Amplepuis a vécu un beau pèlerinage à Rome sur les pas des apôtres.

SAM_2453

En témoigne la chanson qu’ils ont faite pour la veillée des talents le dernier jour :

Laudato si o mi Signore (x4)

Loué sois-tu pour nos nouveaux amis

 »     »      »     »   pour le vent et la pluie

 »     »      »     »   pour le froid de la nuit

 »     »      »     »   pour toutes les visites

Loué sois-tu pour ton amour Seigneur

 »     »      »     »   pour nos animateurs

 »     »      »     »   pour le camping Tiber

 »     »      »     »   pour les temps de prière

Loué sois-tu pour Papa Francesco

 »     »      »     »   pour les réveils très tôt

 »     »      »     »   pour le chauffeur « Momo »

 »     »      »     »   pour le grand cluedo

Merci aux organisateurs qui ont axés l’éclairage spirituel de ce pèlerinage sur des actes des apôtres. Nous avons pu approfondi ces textes chaque jour à l’aide de la bible reçue au début du séjour.Merci au Cardinal Philippe Barbarin de nous avoir permis de visiter les jardins de Vatican après l’audience du Pape François.Merci à Mgr Emmanuel Gobilliard pour sa présence au côté des jeunes et ses commentaires vivants lors des visites.

Rome est une ville aux mille décors, monuments, églises … Nous avons beaucoup marché pour découvrir tout cela. Les journées étaient bien remplies. Nous logions dans un camping à l’extérieur de la ville.

Nous voulons garder surtout dans notre cœur le message que notre Pape François a partagé aux milliers de personnes présentes en même temps que nous le mercredi 26 avril :

 » Dieu nous accompagne sur nos chemins, il nous donne ce dont nous avons besoin.

Ne comptons pas sur nos propres forces mais restons debout avec l’espérance. L’espérance est comme une ancre, accrochons-la au ciel et tirons sur la corde pour nous approcher de son rivage. L’amour a vaincu la mort. Je vous invite à porter la lumière autour de vous. »

 

 Croix réalisée par les jeunes lors de notre soirée réconciliation 

Pele Rome Lyéens (1)

 

Témoignage de Paul-Emmanuel suite à sa rencontre avec le Pape François 

« Ce matin j’apprends que parmi les 350 jeunes qui représentent le diocèse de Lyon dans ce pèlerinage, 2 jeunes ont été tiré au sort pour se trouver aux premières loges pendant l’audience avec le Pape François ! Je suis tiré au sort avec une autre fille. Nous arrivons au Vatican , il est 8h  et j’ai déjà le  coeur qui bat à fond, le Père François Cristin nous donne à tous les deux un laissez-passer officiel pour que nous puissions accéder à nos places réservées tout près du siège papale. L’audience débute et nous sommes entourés de gardes et de journalistes , enfin vers 11h le Cardinal Philippe Barbarin nous rejoint et nous annonce que le Pape va bientôt venir nous saluer et nous bénir à la demande du Cardinal. Tout se passe très vite et déjà le Pape est en face de moi, il  me prend ma main entre les siennes et prononce une prière en italien après que je me sois présenté. Une fois sa bénédiction achevée, il se penche vers moi et me dit doucement en français : « Priez pour moi ». Un valet approche portant un coussin sur lequel plusieurs chapelets étaient déposés il en choisi un et me l’offre . Ensuite il s’est dirigé vers d’autres. Nous quittons les loges après avoir remercié notre Cardinal et lorsque nous retournons près des nôtres, des dizaines de personnes viennent vers nous et je suis assailli de questions  : « Il vous a parlé ? » « Que vous a-t-il dit ? ». A ce moment je réalise encore plus à quel point j’ai eu une chance ce jour-là !!  Merci ! « 

Témoignage de  Jennifer Masson 

« Grâce au pèlerinage a Rome j’ai pu faire des rencontres inoubliables, comme celles d’autres jeunes à  la recherche de la parole du Seigneur. Comme disait le Pape : nous sommes tous les témoins de l’amour que Jésus et Dieu nous porte, ils sont toujours là, avec nous, pour nous accompagner, ils ont été et seront là jusqu’à la fin des temps. On a aussi pu  être des témoins des actes des apôtres, comme Pierre nous  avons pu voir les chaînes avec lesquelles il était attaché. Les paroles du Seigneur m’ont marqué  ainsi que celles du Pape .  Cela a été pour moi une magnifique expérience qui a renforcé ma foi. Merci » .