Retour sur la 4ème édition du Festival Open Church 2013

Ouvrez les portes à l’extérieur !

Dès 14h, la place Saint-Jean battait son plein avec plus de 50 stands tenus par des jeunes, responsables des différents groupes et associations offrant des activités diverses pour les jeunes du diocèse de Lyon : Une véritable image d’un Eglise VIVANTE et UNIE dans la diversité ! Ces propositions étaient organisées et classées en trois piliers d’une vie chrétienne : PRIER, SE FORMER, SERVIR. Des groupes de prière aux groupes de formation en tout genre et des groupes pour servir son frère dans le besoin… il y en avait pour tous les goûts ! Pour les retrouver, vous trouverez l’onglet « Groupes et mouvements » de ce site qui les répertorie ainsi que sur le guide-annuaire distribué à tous les participants du festival. De nombreux jeunes ont déambulés sur les stands à la rencontre des différents groupes dans une ambiance festive et conviviale. Pour rythmer l’après-midi, la Radio Open Church, animée par des jeunes de l’organisation proposait échanges, sktechs, interviews en direct depuis les stands et pauses musicales. Il y avait aussi un flash mob toutes les qui faisait danser la place Saint-Jean 30min sur SING ALLELUIA ! Les jeunes et les passants pouvaient aussi déposer une intention de prière dans une urne sur la place.

 

Ouvrez les portes à l’intérieur :

Pendant ce temps, les jeunes pouvaient rentrer dans la cathédrale pour un moment de prière, un cœur à cœur avec Dieu devant le Saint Sacrement et participer à un chapelet et aux vêpres en fin de journée. Ce festival fut l’occasion pour les jeunes de Lyon de se rencontrer, de faire connaissance, et de fraterniser. Ce fut un succès global !

Tel est le ressenti des personnes que nous avons pu interviewer :

Joseph, 19 ans, étudiant et catholique Copte d’Egypte : « cet évènement est une très bonne initiative. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Pour ma part je n’ai pas encore fait mon choix d’activités. Je ferai mon choix à la fin. »

Jean-Yves, 21 ans, étudiant en Théologie à Lyon et sympathisant de la communauté du Chemin neuf : « Je participe activement aux activités proposées par la communauté du chemin neuf. Le festival Open Church se passe bien, il y a une bonne organisation «

Floriane 24 ans, jeune professionnelle, Lyon : « Je n’ai pas encore vu toutes les activités. J’ai juste fais des aller-et- retour, mais je n’ai pas encore fait de choix d’activité pour cette année. Le festival Open Church est un succès. On y rencontre des gens venant de partout et c’est très bien »

Serge 23 ans, vivant à Lyon et originaire du Niger : « Cette initiative est bonne. Il y a tellement de bonnes activités auxquelles je pourrais participer, mais j’ai l’embarras du choix. »

Michel, prêtre à la Société des missions africaines à Lyon : « Cet évènement fut bien organisé. Même si je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, j’ai pris des contacts. »

Le Festival Open Church s’est clôturé avec une messe de rentrée pour les jeunes du diocèse de Lyon présidée par le cardinal Philipe Barbarin, messe qui a débuté à 19h. Durant cette messe, le cardinal a axé son homélie sur l’exemple de la Vierge Marie qui a eu sa vie transformée par le seigneur lorsqu’elle dit OUI à l’annonce de l’ange Gabriel. Il nous a aussi demandé de savoir dire MERCI à Dieu !

A la fin de la messe, le cardinal a procédé à la consécration de la ville de Lyon et des Lyonnais au cœur immaculé de Marie, ainsi qu’à la bénédiction et à l’envoi en mission pour cette année 2013-2014, de tous les groupes représentés lors de ce Festival Open Church. Et comme nous ne sommes pas très loin du jour d’anniversaire du cardinal, toute l’assemblée des jeunes Lyonnais a pu chanter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à notre pasteur.

 

Vous trouverez ici le texte entier de la prière de consécration du diocèse à Marie et les photos sur la médiathèque.

Cette journée fut un succès à tous les niveaux !

Emery KIKI Reporter pour l’équipe comm’ des jeunes catholiques à Lyon