PELE DU PUY 2017 : QUI SUIS-JE ? « HOMME ET FEMME, IL NOUS CREA »

17758208_1276639579056463_2708996569492869357_o

PELE DU PUY 2017 : QUI SUIS-JE ? « HOMME ET FEMME, IL NOUS CREA »

Cette année a eu lieu la neuvième édition du désormais traditionnel pèlerinage diocésain du Puy en Velay. Retour sur cet évènement qui est un des évènements majeurs de l’année chez les jeunes catholiques de la région Auvergne Rhone-Alpes.

 

Ils étaient plus de 1000 jeunes venus avec leurs routes et leurs encadreurs de Lyon et des diocèses de la région Auvergne Rhône-Alpes pour prendre le départ ce samedi matin du 1er Avril 2017 pour le pèlerinage diocésain du Puy en Velay.

Le thème de cette année fut : Qui suis-je ? « Homme et Femme il nous créa »

Apres des heures de marche ponctuées de causeries, de chants, de prières, de méditations, d’une pause pour la messe et le déjeuner, les jeunes sont arrivés aux environs de 16h30 à Saint Paulien où ils ont fait escale pour y passer la soirée et la nuit. Ils y furent accueillis vers 17h dans une atmosphère de réjouissance.  A 18h, ils furent ensuite invités à participer à des ateliers de réflexion sur des sujets de société et d’actualité. Puis vint l’heure du  repas du soir, suivi d’une veillée de prière, de louange et d’adoration au long de la soirée. Durant la soirée les jeunes ont pu écouter aussi des allocutions du Maire de Saint Paulien, de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhone-Alpes et aussi la magnifique intervention du célèbre auteur et comédien Paul Dewandre sur les besoins et le fonctionnement de l’homme et de la femme au sein du couple. La veillée prit fin aux environs de minuit, ce qui permit aux jeunes d’aller prendre un repos bien mérité afin de reprendre des forces pour la journée suivante, celle du Dimanche 2 Avril 2016.

Le lendemain, les jeunes pèlerins prirent le départ de Saint Paulien aux environs de 8h après le petit déjeuner et les Laudes. Apres une marche ponctuée de temps de prière, de méditations, de silences et de chants, ils sont arrivés au Puy en Velay entre midi et 13h. Ils furent accueillis à l’intérieur du grand séminaire situé sur les hauteurs de la ville, non loin de la cathédrale où ils purent poser leurs affaires et se restaurer après la longue marche de la matinée. Après le repas, aux environs de 14h, vint le moment du mot d’accueil de l’évêque du Puy, Monseigneur Crépy, aux jeunes pèlerins, dans l’enceinte du grand séminaire.

 

Apres cette intervention qui s’est achevée aux environs de 14h20, vint le moment de la grande messe, qui a débuté par une procession partant du grand séminaire pour traverser les rues de la ville jusqu’à la Cathédrale du Puy en Velay. La messe qui débuta aux environs de 15 h fut présidée par le Cardinal Barbarin du Diocèse de Lyon, accompagné de la plupart des évêques et des prêtres présents. L’évangile  du dimanche  traitait du thème de la résurrection de Lazare. Durant son homélie, le Cardinal Barbarin a invité les pèlerins à s’approprier pour eux-mêmes  ces paroles du Christ : «Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ;»

La messe s’est achevée vers 16h35 dans une ambiance festive avec les annonces et les multiples remerciements du père Eric Mouterde à tous les participants, puis la bénédiction finale. Les jeunes pèlerins, au sortir de la cathédrale, se sont dirigés en ville pour prendre leurs cars vers 18h et rentrer dans leurs diverses localités.  Ainsi s’acheva l’édition 2017 du Pélé du Puy qui fut une réussite malgré les intempéries et le temps pluvial qu’il y a eu durant l’évènement.

Emery KIKI

 

Retrouvez toutes les vidéos sur www.peledupuy.fr