Les collégiens de Régny et Amplepuis à Turin !

Turin 2016 (1)

Les baladins de la lumière continuent leurs découvertes.

Cette année les collégiens des aumôneries de Régny et Amplepuis sont repartis sur les pas de Don Bosco à Turin fin octobre. Ils ont été accompagnés par le père Joël Tapsoba qu’ils ont appelé de manière très spontanée « Papa Joël».

Les moments les plus marquants de ce séjour ont été :

-          La visite de l’église du lieu où est né Don Bosco avec le grand Christ qui ouvre largement les bras

-          La visite du lieu d’accueil des malades et des  pauvres fondé par le prêtre Joseph Cottolengo avec  la rencontre d’Angela sourde et aveugle.

-          Et la visite du musée du cinéma d’où l’on domine la ville de Turin.

Cette joie de notre voyage, ils l’ont partagée quelques semaines plus tard avec les parents lors d’une soirée photo. Cela a été l’occasion de ré-approfondir les messages importants de confiance en l’autre et en Dieu que nous avons découvert chez ces deux prêtres qui ont donné leur vie au service des jeunes et des plus pauvres et dont l’œuvre se poursuit aujourd’hui.

Pour les vacances de Noël, les baladins de la lumière ont rejoint l’aumônerie de Roanne et fait, avec quelques-uns de ses membres, des pâtisseries. Ils les ont offertes le lendemain aux passants dans les rues piétonnes pour partager la joie de la naissance de Jésus.

Par des jeux et des temps de réflexion, ils ont pris conscience que tout le monde sur la terre n’a pas les mêmes possibilités dans la vie.

Ils ont continué de découvrir quelques outils de la bonne communication.

Et, les plus grands, ceux qui sont en chemin vers la confirmation, ont pu prendre un temps de préparation  avec le père Xavier Skof.

Pour terminer le séjour, les parents les ont rejoints à la chapelle St Michel où la messe était célébrée par le père Samuel Peillon qui accompagne les collégiens de Roanne.

 

Mais déjà se profilent les prochaines vacances, et les baladins sont invités à passer deux jours à Ars. Le projet est de découvrir ou redécouvrir le sens du baptême et de la communion à travers des activités diverses et des jeux dans ce lieu où le curé d’Ars a déployé ses charismes.

Ils commenceront ce séjour avec les 6èmes/5èmes du Roannais qui s’y rendent pour une journée.

À bientôt.

 

Les baladins de la lumière vous souhaitent paix et joie à tous pour 2017 !

 

Noël 2016 (1) Noël 2016 (2) Noël 2016 (3) retour Turin Turin 2016 (1) Turin 2016 (2)