Bonne rentrée à tous !

Chers amis, étudiants et jeunes professionnels dans notre diocèse de Lyon,

 

 

L’heure de la rentrée a sonné et c’est avec joie que nous allons nous retrouver, portés par les beaux projets de la Pastorale des Jeunes. Permettez-nous de vous partager un souvenir !

 

Vous n’étiez sans doute pas très vieux il y a vingt ans, lorsque le Pape Jean-Paul II est venu à Paris, au cours de l’été 1997. Le 22 août, à la cathédrale Notre-Dame, il a béatifié Frédéric Ozanam (1813-1853), un Lyonnais qui, à vingt ans, avait créé les Conférences Saint-Vincent de Paul, un groupe d’étudiants qui venaient en aide aux familles pauvres de leur quartier. Saint Jean-Paul II concluait ainsi son homélie : « Il faut que tous ces jeunes, presque de ton âge, qui sont rassemblés si nombreux à Paris, ouvrent mieux les yeux de leur âme aux besoins si nombreux des hommes d’aujourd’hui. Frédéric, sois un guide sur tous les chemins que ces jeunes choisiront, en suivant aujourd’hui ton exemple ! »

 

Le Bienheureux Frédéric Ozanam est une belle figure de sainteté qui mérite d’être redécouverte. Qu’il vous inspire, comme lui, une charité inventive, toujours en recherche. L’Eglise a besoin de cœurs généreux et audacieux ! Rendez-vous le dimanche 8 octobre à la Primatiale Saint-Jean pour le Festival Open Church, avec toutes vos bonnes idées pour l’année nouvelle !

 

Avec notre amitié et notre prière,

 

 

Père Eric Mouterde, vicaire épiscopal pour la Pastorale des Jeunes

Père Martin Charcosset, adjoint à la Pastorale des Jeunes