De retour de Croq la vie 2017

CROQ’LA VIE 2017 « Ose ton empreinte »

 ALBUM PHOTOS 

 

Retour de : Marie Jo avec le concours  d’Elouan, de Gwénaëlle, Katia, Marine et Mayeul

« Aujourd’hui, nous t’accueillons dans notre maison commune (Cf. « Laudato si » du pape François) ! Sois la bienvenue, le bienvenu, comme tu es, avec ton histoire, ta culture, tes originalités ! Nous t’invitons à vivre ces 3 journées des lycéens comme si tu les recevais comme un cadeau. Accueille dans cette maison ceux avec qui tu va cheminer sous le regard du Christ ; sois un colocataire fraternel et joyeux. Nous espérons que cette rencontre te donnera le gout d’être présent aux autres, au monde, à Dieu….. » (Message de l’équipe pilote)

Alors, c’est parti et la maison commune située à Valence, s’est animée de la présence d’environ 750 jeunes et de leurs animateurs venus des 8 diocèses de la Province. Une belle ambiance de fête et de fraternité où tout le monde peut  rencontrer l’autre sans préjugés. Se mélanger ne pose pas de problème, au contraire, la différence ouvre à la découverte et au dialogue respectueux. Les repas deviennent ainsi un bon moment pour mettre en pratique  la diversité recherchée, on  peut laisser ses amis de l’équipe du rassemblement pour en connaitre d’autres même si entre lyonnais et stéphanois, c’est à celui qui crie le plus fort !!!

Le décor fait entrer tout le monde dans une dynamique de respect de la terre, chacun peut découvrir  qu’avec des bouts de ficelle on peut habiter un bel  espace : ici des poubelles qui font une pyramide pour dire que nos actions ont des conséquences ; là des cagettes pour que les animateurs récupèrent leurs équipes. Dans un coin très recherché, deux vélos vont attirer les foules : en y montant dessus pour pédaler, on peut faire résonner de la musique, c’est à celui qui dure le plus ! Des bambous sont disposés de partout pour porter les belles banderoles que chaque groupe a pu fabriquer.

Et toujours l’idée centrale qu’il n’y a d’écologie que dans les relations avec les autres. L’empreinte de chacun fabriquée dans de la terre vient dire que toute personne est unique mais aussi que tout petit geste compte pour un monde plus beau.

Deux comédiens deviennent des allumeurs d’étoiles pour éclairer le cœur des lycéens. Steeve Gernez et Samir Arab, de confessions religieuses différentes mesurent combien au delà des préjugés il est possible de dialoguer entre les religions, d’apprendre à se connaitre et à se comprendre. Ils offrent un spectacle simple en décor, rempli d’humour et de créativité, interactif et surprenant, avec de la profondeur partout.

Jusqu’au bout des heures ensemble, le groupe de musique Team o’Théo va mettre son énergie, sa bonne humeur, sa foi pour mettre le feu à cette maison commune et donner du punch pour louer le Dieu créateur.

Finalement, croq’ la vie appelle tout jeune croyant à unifier en lui la foi en Christ et la foi en l’homme qui est concrétisé par le chant tube de ses journées de joie partagée :

CROQ’LA VIE A PLEINE DENTS, SOIS PRESENT A CHAQUE INSTANT.

ET N’OUBLIE PAS POUR AUTANT QU’ON N’A QU’UNE TERRE POUR VIVRE EN FRERE.