Coucou du camp de ski ! Un peu de bleu pour vous

Comme chaque année pendant les vacances de février, le « camp ski-prière » du diocèse de Lyon
a eu lieu du 11 au 17 février 2018 dans le grand chalet « Christiania » de Saint-Jean-d’Arves (Savoie).

Près de 60 collégiens et lycéens de divers lieux du diocèse participaient à cette joyeuse semaine de détente et de ressourcement spirituel.
Ils étaient encadrés par 2 prêtres, 5 cuisiniers-intendants et une équipe de sept animateurs enthousiastes.

 

Le thème du camp cette année était « les anges » – omniprésents, mais si discrets.

Chaque matin des enseignements étaient donnés sur ce thème :
le rôle et la mission des anges, notre affectivité comparée à celle des anges, le discernement des esprits (venant des bons et des mauvais anges)
et « les tactiques du diable » (œuvre célèbre de CS Lewis). Les enseignements étaient suivis par des groupes de réflexion répartis par âge.
Le jeudi soir a été projeté le film « La vie est belle » (« It’s a wonderful life ») de Frank Capra, histoire d’un homme désespéré et sauvé le soir de Noël par son ange gardien.

Le camp a aussi été l’occasion de vivre l’entrée en carême avec la messe du mercredi des cendres dans la belle église du village et une veillée d’adoration et de confessions.

Les 7 « équipes de vie », conduites chacune par un grand lycéen, portaient naturellement les noms des chœurs d’anges (Séraphins, Chérubins, etc.)
Les veillées (jeux et animations diverses) se terminaient par la lecture du livre de Tobie, où l’archange Raphaël est envoyé guérir le vieux Tobith et Sarah, l’épouse de Tobie.

 

Les après-midi, de 12h30 à 17h00, étaient consacrées au ski.

La neige était abondante, mais la météo instable : froid glacial puis réchauffement, soleil, neige et même pluie.

Le groupe des débutants en ski a fait de grands progrès, tandis que les « champions », que les pistes noires n’effraient pas, ont arpenté le dernier jour les pistes lointaines du grand domaine skiable des « Sybelles ».

Rendez-vous l’année prochaine, du 17 au 23 février 2019,  pour les collégiens et lycéens de 12 à 17 ans.

 

 

et des photos ! 

 

 

 

 Père Jean de Lansac et Valentin